François Fillon, un destin national forgé dans la Sarthe

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un portrait de François Fillon qui met en exergue ses qualités d'homme -car il en possède comme tout un chacun... d'ailleurs même ses adversaires le reconnaissent- mais politiquement, son côté malléable dont nous parlions ICI, qui lui fait suivre le vent dans le sens de ses ambitions. Sous-entendu qu'il mettra ses "convictions" dans sa poche pour faire ce qu'on lui dira en haut lieu...

François Fillon, un destin national forgé dans la Sarthe



François Fillon le 8 mai 2007 à Sablé-sur-Sarthe

François Fillon a construit son ancrage politique depuis 30 ans dans la Sarthe, en héritier spirituel de Joël Le Theule, élu gaulliste de la région qui a lancé la carrière politique du nouveau Premier ministre.

"Toutes les fonctions que j’ai occupées au cours de ma vie politique, je vous les dois puisque vous êtes les premiers à m’avoir fait confiance", lançait François Fillon, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, aux habitants de Sablé-sur-Sarthe dont il a été maire pendant plus de 18 ans.

Ce jour-là, le 8 mai, alors que la rumeur annonçait déjà sa nomination à Matignon, M. Fillon, visiblement ému et heureux, assistait à une messe en l'église de Sablé. 27 ans plus tôt, c'est dans cette même église qu'avaient été célébrées les obsèques de Joël Le Theule, député-maire et ministre de la Défense de Valéry Giscard d'Estaing.

François Fillon, né au Mans, avait alors 26 ans. Après s'être essayé au journalisme, il était devenu, par l'entremise de son père, attaché parlementaire de ce responsable politique que certains voyaient promis à Matignon avant son décès d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans.

"Je me souviens de M. Fillon à côté du cercueil, pâle, triste. On ressentait qu'il était déjà programmé pour succéder à Le Theule. Je me disais +quel héritage difficile+, mais il l'a assumé d'une manière extraordinaire", se souvient Pierre Hellier, député UMP de la Sarthe.

Soutenu par les amis de M. Le Theule, il est élu à 28 ans plus jeune député de l'Assemblée nationale en 1981, en pleine vague rose. Puis remporte deux ans plus tard la mairie de Sablé. Le jeune homme perçu comme "un peu tendre, plutôt timide mais très ambitieux et travailleur" s'impose rapidement.

"Il est bien élevé et ne méprise pas l'opposition, il discute, argumente, explique. Il connaît ses dossiers sur le bout des ongles", confie Gérard Frétellière, conseiller municipal de Sablé, membre des Alternatifs et opposant depuis 25 ans. "Ici, il ne suscite ni haine, ni amour immodéré. Il est trop lisse", estime-t-il. "C'est un homme sensible, il a la prudence du Sarthois. Les gens du Maine sont réservés et n'aiment pas les relations heurtées. C'est un atout", défend son ami Pierre Touchard (UMP), qui lui a succédé en 2001 à la mairie de Sablé.

François Fillon a également été président du conseil général de la Sarthe, puis du conseil régional des Pays de la Loire jusqu'à la victoire de la gauche en 2004. Un an plus tard, après son départ du gouvernement, il se fait élire sénateur de la Sarthe. Le maire PS du Mans, Jean-Claude Boulard, qui a travaillé avec lui sur des dossiers locaux, dit avoir "attaqué sa politique, mais jamais l'homme".

Pour Roland du Luart, sénateur UMP et président du conseil général de la Sarthe, M. Fillon "est très complémentaire de M. Sarkozy. L'un fonce et veut que les choses se fassent vite. L'autre prend le temps de l'écoute". "Il a le profil de Premier ministre. Mais si je devais avoir une crainte... ce serait qu'il discute un peu trop", complète Pierre Hellier.

La gauche sarthoise redoute au contraire que M. Fillon, longtemps défenseur du gaullisme social dans le sillage de Philippe Seguin, n'applique une politique "très libérale" sous l'influence de Sarkozy. "Fillon est un politicien professionnel qui a connu de nombreux revirements justifiés par des choix tactiques plutôt que par des convictions", affirme Bruno Loitron, conseiller municipal PS de Sablé.


Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans François Fillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article