Sarkozy dans le sanctuaire des sous-marins nucléaires de l'Ile Longue

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy dans le sanctuaire des sous-marins nucléaires

 de l'Ile Longue

 

Nicolas Sarkozy s'est engagé vendredi à donner "les moyens nécessaires pour que la sécurité de la France, en toutes circonstances, soit garantie", affirmant qu'il s'agissait de sa "première priorité", dans un discours sur la base de l'Ile Longue (Finistère).

"La sécurité de notre pays, c'est une priorité absolue et elle repose sur les épaules du président de la République et, en quelque sorte par délégation, sur les vôtres", a déclaré le chef de l'Etat à l'issue d'une visite dans le sanctuaire des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

"De ce point de vue, je donnerai les moyens nécessaires pour que la sécurité de la France, en toutes circonstances, soit garantie. C'est mon premier devoir et c'est donc ma première priorité", a-t-il affirmé.

M. Sarkzoy s'est rendu à bord du Vigilant, le plus récent des quatre SNLE et a ensuite rencontré quelques centaines de marins provenant des unités directement engagées dans la dissuasion.

Le président, qui a pris ses fonctions le 16 mai, a également souligné que, "en situation ultime", la responsabilité de déclencher le feu nucléaire reposera sur les forces de dissuasion et sur lui. " Je le mesure chaque seconde en étant président de la République: je n'hésiterai pas à prendre les décisions qui s'imposeraient si les intérêts vitaux de notre pays et si sa sécurité étaient menacés", a-t-il affirmé.

Aux personnels réunis sur la base, il a lancé: "vous êtes l'assurance-vie de la France". "J'ai voulu deux mois après ma prise de fonction, passer un moment au sein des armées françaises et j'ai pensé que c'était une bonne idée de venir ici chez ceux qui portent, qui incarnent la dissuasion", a ajouté M. Sarkozy.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article